A Ainhoa, avec Marie, pèlerins d'espérance !

A Ainhoa, avec Marie, pèlerins d'espérance !
Au lendemain de la fête de Pentecôte, le lundi 9 juin, une belle assistance a gravi le mont Atsulai à Aïnhoa pour honorer Notre-Dame de l’Aubépine.

Dès 9 heures, la procession s’élançait de l’église précédée de la statue de la Vierge Marie portée par des hommes. Les fidèles chantaient et priaient cette année les Mystères douloureux du Rosaire.

Arrivé au Calvaire sous un chaud soleil, le responsable de l’aumônerie des hôpitaux et aumônier de l’Hospitalité Basco-Béarnaise, l’abbé Philippe Haristoy a procédé à la bénédiction traditionnelle de la nature accompagné par le curé de la paroisse, l’abbé Jean-Paul Martinon et des vicaires Gilbert Wangraou et Jacques Nkombo ainsi que de l’ancien curé l’abbé Joachim Jauregui.

Après une brève pause, la messe a été célébré devant la chapelle. Dans son mot d'accueil, l'abbé Martinon a rappelé qu'il y  a tout juste 200 ans, Janbattit Beherekoetxe (1745-1825) quittait cette terre pour la maison du Père. Le dernier ermite de la chapelle habitait dans la tour et apprenait à lire et à écrire aux jeunes bergers des alentours. Avec l'aide des habitants, par deux fois, il avait reconstruit la chapelle après la révolution et les guerres napoléoniennes.

Dans son homélie, l’abbé Haristoy nous a invité à être des « pèlerins d’Espérance » pour nos frères et sœurs. (Lire ici son homélie).

A la fin de la messe, l’abbé Martinon a entonné « Zorionak zuri » (joyeux anniversaire) pour une habitante d’Ainhoa âgée de 96 ans qui venait de monter à pied en procession jusqu’à la chapelle : un très beau signe d’espérance en cette année sainte jubilaire !


10/06/2025

Document(s) à télécharger