Itxassou

Village bien constitué dès le XIII° siècle sous le nom de la paroisse de Lesaca, Itxassou (lieu planté de genêts) compte près de 2.000 habitants et étale ses onze quartiers sur environ 4.000 hectares de terrasses dominées par le Mondarrain et l’Artzamendi.

Le défilé de la Nive (“ Pas de Roland ”) débouche sur l’église Saint Fructueux, datant du XVIIème siècle et entourée d’un cimetière paysager à la riche collection de pierres discoïdales. Ce monument offre l’image type des églises labourdines et possède trois tableaux de valeur, dont un portrait de Saint François d’Assise attribué à Murillo.

À l’histoire de cette église et à son patrimoine reste lié le martyre de Pierre Iharour, un jeune homme de 21 ans qui refusa de livrer aux Révolutionnaires les vases sacrés.

Deux autres monuments entretiennent le souvenir des Basques dans la Résistance et dans la Guerre d’Algérie.

Ayant conservé une forte empreinte agricole et pastorale, le village connaît une solide renommée grâce à la cerise et au dynamisme des jeunes agriculteurs du groupement d’intérêt économique. Mais il dispose également d’une bonne capacité d’accueil avec ses neuf restaurants et sept hôtels. Enfin, la zone d’entreprises, située en limite de la commune de Cambo, offre de nombreux emplois.

Dans le domaine scolaire, un peu moins de 200 enfants suivent les filières bilingues à l’école publique, pour les deux tiers, ainsi qu’à l’école St Joseph.
Quant à la vie associative et culturelle, elle est intense grâce aux trente associations, aux installations sportives, au festival “ Errobiko Festibala ” et à l’aérodrome que domine une statue de la Vierge.

Horaires des messes