Souraïde

Dans un cadre de verdure autour de son église Saint Jacques – agrandissement et transformation d’un ancien relais du XII° siècle sur la route de Compostelle – Souraïde est un village de 1.100 habitants à la population jeune (23% âgés de moins de 25 ans) et en forte croissance.

Conservant son caractère agricole et pastoral, mais avec un nombre d’exploitations qui diminue au profit d’une augmentation de leur taille, il s’efforce de répondre à sa vocation touristique et d’accueil grâce à ses deux campings, deux hôtels-restaurants ainsi que des gîtes de vacances et chambres d’hôte.

Très bien équipé dans le domaine agroalimentaire avec un abattoir de volailles et trois laboratoires de boucherie-charcuterie-traiteur, le village offre également des emplois dans sa carrière d’ophite et ses entreprises du bâtiment.

Les 110 enfants du primaire sont scolarisés dans les deux écoles du village : l’école publique avec deux classes, l’école catholique avec quatre classes et des sections bilingues français-basque. Les 80 enfants du secondaire doivent aller à Cambo ou St Pée-sur-Nivelle pour le collège et Ustaritz, Bayonne ou Saint Jean-de-Luz pour le lycée.

Quant aux associations sportives et culturelles, elles sont dynamiques et animent des installations de qualité, dont une piscine et un golf rustique à la solide renommée.

Horaires des messes