Aïnhoa

Paroisse étape des Prémontrés sur le chemin de Compostelle dès le XII° siècle, Aïnhoa est une bastide créée au siècle suivant par un noble navarrais à la limite méridionale du Labourd. Cette commune, de plus de 1.600 hectares dont 500 de forêt, conserve une forte vocation agricole et compte plus de 650 habitants vivant dans un harmonieux village-rue et dans huit quartiers dont le plus important est Dancharia.

Classé parmi les "plus beaux villages de France", Aïnhoa fait largement bénéficier les touristes de la qualité de ses six hôtels-restaurants, de la diversité de ses commerces et de l'authenticité de ses artisanats.

Les effectifs de l’école communale (65 élèves, dont 35 bilingues) connaissent une hausse qui reflète l’installation de nouveau-venus dans la commune.

Au sein d’une vie sociale dynamique, se détache l’association Xareta qui, créée en 2004, regroupe les villages de Sare, d’Urdazubi-Urdax et de Zugarramurdi pour une coopération transfrontalière aussi bien dans le domaine de la culture que des services ou de la promotion du territoire.

L’église, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, est dotée d’un élégant clocher-porche et a conservé la sobriété du style roman dans sa partie inférieure ainsi que dans l’abside, tandis que le retable, les plafonds et les bois sculptés du XVII° siècle développent leurs dorures et couleurs.
Enfin, dominant le bourg à l’Est, la Chapelle Notre Dame d’Arantzeta (“ Vierge de l’aubépine ”) - vers laquelle on monte en procession le lundi de Pentecôte le long d’un chemin de croix - rappelle l'apparition de la Vierge à un jeune pâtre et symhabitantsbolise l’opiniâtreté et la foi des ermites et des qui l’ont reconstruite par deux fois au XIX° siècle.