Vie sacramentelle

Le Baptême

En vue de cette entrée solennelle dans l’Eglise et de ce début de participation à la vie divine trinitaire, la préparation est adaptée en fonction de l’âge du futur baptisé.

- Pour un bébé, la préparation se fait avec les parents. Inscriptions au presbytère pour rencontrer le prêtre.

- Pour un enfant d’âge scolaire, une équipe paroissiale assure l’accompagnement au baptême. Le parcours se déroule en quatre étapes, la dernière étant la célébration du sacrement au cours de la Veillée Pascale du Samedi Saint.

- Pour un adolescent, la préparation a lieu dans le cadre de la pastorale des jeunes, au sein du collège, de l’aumônerie ou d’un mouvement.

- Pour un adulte, la préparation se déroule, en lien avec le service diocésain du catéchuménat, sur une période de plusieurs années.

La Confirmation

Sacrement qui confirme et renforce la grâce baptismale, la confirmation est préparée durant l'année de CM1 pour les enfants et pour les adultes qui le désir une séance par trismeste le soir sur une période d'un an.
La Confirmation
L'Eucharistie (Première Communion)

Le Mariage

Signe de l’amour fidèle de Dieu pour les hommes, le mariage chrétien se prépare sous la forme d’une rencontre communautaire, un soir en semaine, d’une session avec un CPM (Centre de Préparation au Mariage) et d’une ou plusieurs rencontres avec le prêtre. Inscription au moins un an avant la date du mariage.
Le Mariage
Le Sacrement des Malades

Toute personne malade ou âgée (ou sa famille avec son accord) peut demander ce sacrement à tout moment. Ce sacrement est aussi célébré d’une façon communautaire au cours d’une messe dominicale.

Le Sacrement de la Pénitence ou de la Réconciliation

Accessible à tout moment auprès des prêtres de la paroisse. En outre, deux célébration communautaires sont prévues pendant l’Avent et le Carême.
Le Sacrement de la Pénitence ou de la Réconciliation
Les Funérailles