Cambo

Ville d’environ 7.000 habitants, Cambo est une cité thermale et touristique qui accueille chaque année plus de 12.000 curistes et près de 5.000 vacanciers. Ses thermes, centres de soins, maisons de retraite et établissements post-opératoires fournissent près de 1.000 emplois aux habitants des environs (vallée de la Nive et canton d’Hasparren principalement). Aussi, la pastorale de la santé a-t-elle toute sa place dans la paroisse.

Centre scolaire, Cambo offre une grande variété avec ses neuf établissements primaires et secondaires (dont deux en langue basque) dans lesquels près de 1.600 élèves sont scolarisés : l’enseignement catholique regroupe les 320 élèves du collège Saint Michel et les 180 de l’école Sainte Marie. La catéchèse et l’aumônerie y revêtent donc une grande importance : environ 300 enfants reçoivent une formation chrétienne.

Commune anciennement rurale, Cambo ne possède plus que moins de dix exploitations agricoles, de nombreux terrains ayant été construits du fait de la pression foncière.

Quant au solide tissu associatif culturel et sportif, il voit la participation de nombreux paroissiens qui n’oublient pas que leur engagement chrétien constitue une réalité quotidienne.

Enfin, si pour le touriste Cambo est attrayant du fait de son cadre général et de la villa Arnaga créée par Edmond Rostand, l’église Saint Laurent, datant du XVII° siècle, est un monument également très visité. Toutefois, celle-ci ne représente pas seulement un beau témoignage de l’art sacré basque/labourdin mais appelle chacun à suivre Saint Michel Garicoïts, qui y fut vicaire en 1824-25, sur le chemin du Ciel.