Louhossoa

Blotti dans un vallon entre l’Ursuya et le Baïgura sur l’une des voies transversales pour Compostelle, Louhossoa est l’archétype du village basque centré sur son église et son fronton. Ayant conservé sa vocation agricole et pastorale (marché aux agneaux) mais n’exploitant plus ses carrières (feldspath, kaolin), il a accueilli des artisanats d’art (tissage, verrerie), et bénéficie de quelques retombées touristiques grâce à son cadre vallonné et à une sérénité renforcée par le contournement de la D 918.

Sa population modeste, un peu plus de 600 habitants, connaît depuis trente ans une progression importante (+ 33%) car beaucoup de jeunes familles s’y sont installées, élargissant ainsi les effectifs de son école bilingue (4 classes, 75 élèves).

Son église Notre Dame de l’Assomption se caractérise par son clocher, ancien beffroi de guet et de défense du dix-septième siècle, et surtout par son imposant retable encadrant le tableau de l'Assomption de la Vierge et prolongeant la richesse de la polychromie et de la statuaire du ch?ur et de l'avant-ch?ur.

Grâce à ses associations, à sa salle culturelle dédiée principalement à la danse et à ses coutumes bien vives, Louhossoa offre un bon calendrier d’activités, dont la Fête-Dieu constitue un temps fort et un rappel de l’enracinement chrétien du village.

Horaires des messes