michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

Message de Pâques de Mgr Marc Aillet

Message de Pâques de Mgr Marc Aillet
 

Alors que nous nous apprêtons à célébrer le mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, l’inquiétude gagne nos concitoyens : le climat est à l’anxiété, les tensions sont palpables. Qui ne s’inquiéterait en particulier devant la montée de la violence dans notre société : de la guérilla urbaine à la guerre qui sévit en bien des lieux de la planète, en particulier en Ukraine ; des conflits perpétuels aux divisions familiales. Nous ne voulons pas oublier non plus le drame qui s’est abattu sur le Lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin, au tout début du Carême, où une enseignante, Agnès Lassalle, a été tragiquement assassinée dans sa classe, en plein exercice de sa belle mission d’enseignante ; et nous continuons à œuvrer et à prier pour que les blessures se referment. C’est le mystère du mal, le mystère de la mort absurde qui s’invite si souvent dans nos vies.
Mais la fête de la Résurrection nous donne de trouver un sens à ce qui semble à beaucoup comme un mur infranchissable. Comme nous le chanterons dans la séquence de Pâques : « La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne ».
Dans sa passion et sa mort sur la croix, Jésus a pris sur lui toute la violence et la haine des hommes, accumulées au long des siècles, pour leur porter un coup fatal. Dans la douceur de son offrande d’amour, il a définitivement vaincu la Mort. Il est notre Espérance !
C’est lui qui nous donne le courage de vivre et d’aider activement nos contemporains, les plus éprouvés et les plus terrassés par la souffrance, à vivre. Jésus ressuscité continue, à travers notre compassion concrète et notre supplication confiante vers le Ciel, à remplir toute souffrance de sa présence de lumière et d’amour.
Dans un monde matérialiste, où l’on peine à croire en la résurrection, les catéchumènes adultes, que Jésus est venu chercher, parfois dans des situations désespérées, en tout cas dans un monde indifférent, voire hostile à notre foi, vont recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale. Ils sont de plus en plus nombreux en France et ils sont jeunes pour la plupart. Ils sont la preuve éclatante que Jésus est vivant !

Oui, ranimons la flamme de notre foi au feu nouveau de la vigile pascale et mettons résolument notre confiance en Jésus qui est la Résurrection et la Vie. Lui seul a les paroles de la Vie éternelle !
Bonnes et saintes fêtes de Pâques !

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

 



08/04/2023