Jour 31 - La Paix, elle aura ton visage

Au cœur de la messe, après le Notre Père, s'inscrit un rite qui nous invite à nous tourner vers nos voisins : le geste de la paix. Avec la fraction du pain, ce geste appartient aux rites les plus anciens rapportés par les textes décrivant la célébration eucharistique de l'Église primitive.

« Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix ! »

Voilà les mots qui l'introduisent. Prenons le temps de les écouter vraiment, avec tout leur poids, tout leur sens. C'est dans l'Amour de Dieu que nous sommes appelés à nous tourner vers ceux qui nous côtoient, pour leur offrir la paix qui vient de Dieu. Elle nous réconcilie pleinement les uns avec les autres, au sein de notre assemblée fraternelle et avec ceux que nous représentons et portons dans notre prière. Après ce geste, le chant de l'Agnus Dei reprendra :

« Donne-nous la paix ».

Traditionnellement, le signe de la paix est un baiser qui, pourrait-on dire, est en soi plus expressif. Dans les circonstances de pandémie COVID, le geste de s'incliner vers son voisin mains jointes (c'est aussi un geste monastique) est beau et sobre.

Goûtons alors la joie de contempler en l'autre l'expression de la paix de Dieu ! Offrons-nous ce visage de paix, comme nous y invite ce chant bien connu :

« La paix, elle aura ton visage ; la paix, elle aura tous les âges ; la paix sera toi, sera moi, sera nous, et la paix sera chacun de nous. »

La paix et la joie sont liées. Au cours de messes célébrées avec nos frères porteurs de handicap, émerveillons-nous devant leur enthousiasme à offrir un visage tout sourire pour ce geste de la paix, comme un hymne à la joie qui vient du cœur et se partage !

Prière :

Ô Seigneur, rends-moi joyeux et plein d'élan pour offrir un visage et des mots de paix à tous ceux que je rencontrerai aujourd'hui !

29/03/2023