Jour 28 - Marie, toujours vierge ( Annonciation du Seigneur)

« Vierge elle conçoit ; vierge elle enfante ; vierge elle demeure »,

cet adage résume bien notre foi en la virginité perpétuelle de Marie. Mère de Dieu et mère des hommes, pour ce rôle unique, Marie est restée vierge.

Tertullien (écrivain chrétien, né vers 155, mort vers 225) commente ainsi la conception virginale de Jésus :

« Comme le premier Adam a été formé de la terre encore vierge, ainsi le nouvel Adam prend chair d'une femme vierge. »

L'Église affirme que Marie reste vierge pendant l'enfantement : « la naissance (du Sauveur) était non la perte, mais la consécration de son intégrité virginale » (Lumen Gentium 57).

L'Église affirme aussi que Marie est restée vierge après la naissance de Jésus. Les ‘frères' de Jésus dont parlent les évangiles sont des cousins ; d'après le langage de l'époque, il était fréquent d'appeler frère ou sœur quelqu'un de sa parenté. Sur la Croix, Jésus confie sa mère au disciple Jean. Si Marie avait eu d'autres fils, il aurait été scandaleux, à l'époque, qu'elle aille vivre chez un étranger au lieu d'aller chez l'un de ses enfants.

La tradition rend un témoignage unanime à cette virginité. Or, il fallait que les premiers chrétiens en soient bien convaincus, car à leur époque la virginité n'était pas une valeur positive, et ils subirent bien des moqueries et des incompréhensions.

Pourquoi insister sur la virginité de Marie ?

Jésus, fils de Marie, est conçu sans paternité humaine ; il demeure ainsi le Fils unique au sein de la Sainte Trinité, et il le reste en venant sur terre. En prenant chair de la Vierge Marie, il prend réellement le corps d'un homme. Jésus est vraiment Dieu, Jésus est vraiment homme.

Prière :

Très chère Vierge Marie, en devenant la Mère du Fils de Dieu, tu es devenue la Mère de toute l'humanité. Donne-nous la grâce d'être fidèles à ton Fils Jésus et de savoir lui rendre témoignage.

25/03/2023