Jour 22 - Saint Joseph

(le 19 mars, fête de st Joseph, tombe le 4e dim. de carême, l'Église le fête aujourd'hui)

Le dramaturge et poète Paul Claudel (1868-1955) écrit à un ami comment il imagine saint Joseph, d'après ce qu'il sait des Écritures. Sa lettre est datée de Prague, le 24 mars 1941.

« … C'était à la fois un ouvrier et un gentilhomme. Il était hilare et silencieux, avec un grand nez noble, des bras musculeux et des mains dont un doigt était souvent enveloppé d'un linge, comme il arrive à ceux qui travaillent le bois. […] Je le vois dans sa boutique un matin de soleil, j'entends la scie et le bruit sonore des morceaux de bois, j'entends un enfant qui vient le chercher et qui crie : Joseph ! Joseph ! […] Sa boutique devait être chérie des enfants, comme le sont toujours celles des menuisiers. Puis je le vois qui revient de Jérusalem, à l'étonnement de tout le monde, avec sa fiancée si jeune et si douce. […] Je les vois quand ils arrivent et la voisine complaisante qui avait préparé le ménage. Que de commentaires sur tout cela le soir à la fontaine ! Joseph est le patron de la vie cachée. L'écriture ne rapporte pas de lui un seul mot. C'est le silence qui est le père du Verbe.

« Que de contrastes chez lui ! Il est le patron des célibataires et celui des pères de famille, celui des laïcs et des contemplatifs ! Celui des prêtres et celui des hommes d'affaires. Car Joseph était charpentier. Il était obligé de discuter avec les clients et de signer de petits contrats, de poursuivre les débiteurs récalcitrants, de plaider, de compromettre, d'acheter ses fournitures au meilleur compte en réfléchissant sur les occasions, etc. »

Saint Joseph artisan est fêté par l'Église universelle chaque 1er mai. C'est Pie XII qui a instauré cette fête en 1955. Saint Joseph est aussi le patron des travailleurs.

Prière :

Cher saint Joseph, tu as été le père de Jésus et tu as protégé sa mère. Conduis-nous et protège-nous dans nos vies. Défends-nous contre le mal. Merci !

22/03/2023