Jour 17 - Porte étroite

La lecture familière de la Bible et de la liturgie, notre participation à la messe nous amènent régulièrement à des textes qui nous sont très connus et dont nous pouvons réciter tel ou tel verset par cœur. Pour autant, ils nous « résistent » - et c'est fort bien ainsi ! Nous saisissons bien là la richesse des Écritures, auxquelles nous devons revenir incessamment pour mieux nous laisser enseigner par le Christ, pour le rencontrer.

Ce matin, me revient en tête ce verset :

« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite… » (Luc chap. 13, verset 24a)

Quelle est cette porte ? Où mène-t-elle ? Est-ce la petite porte qui, au temps de Jésus, permettait d'entrer de nuit dans les villes, sans chargement, sans animaux, les grandes portes étant alors fermées ? Voilà une interprétation ; il y en a d'autres. L'étroitesse est affirmée !

Suivre le Christ, c'est se délester, se dépouiller du superflu, déposer devant lui nos fardeaux pour vivre de l'essentiel.

Mais, avais-je jamais fait attention jusqu'alors au verbe, à l'impératif, ouvrant le propos du Christ ? « Efforcez-vous… » Oui, il faut faire un effort, des efforts, pour devenir son disciple, pour persévérer en cette voie, par cette porte.

Quelle qu'en soit la source, l'image est claire et nous pouvons la garder en notre esprit pour soutenir notre effort, nous centrer sur l'essentiel, l'amour de Dieu et du prochain. En ce temps de Carême, nos prières seront aussi encouragements mutuels.

Déchargés de nos trop-pleins, n'en continuerons-nous pas le chemin avec plus d'allant, plus d'enthousiasme, dans l'espérance renouvelée ?

Prière :

Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l'amour de ton Saint Nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans ta charité. (Oraison liturgique)

13/03/2023