Jour 11 - Quitter nos habitudes

Une figure biblique nous ouvre la voie lorsqu'on veut écouter la Parole du Seigneur : Abraham. Il a confiance dans la promesse de Dieu ; il quitte sa famille, la maison de son Père, pour une terre inconnue, sur cette Parole :

« Va dans le pays que je te montrerai. » (Genèse chap. 12, verset 1)
  Dès cet appel, Abraham manifeste sa foi : il renonce à lui-même pour être homme de Dieu et il deviendra le père de son peuple.
  À notre mesure, nous sommes invités à nous mettre en marche, aujourd'hui et chaque jour, pour répondre à l'appel du Seigneur. Sans doute notre réponse ne sera-t-elle pas aussi radicale que celle d'Abraham. Mais nous voulons engager ce mouvement de conversion, qui, nous le savons, est aussi abandon à la bonté de Dieu.

Nous pouvons avoir l'impression d'une montagne, qu'il nous faudrait franchir d'un bloc, en quittant à notre tour nos habitudes, nos manières de faire et de penser, nos biens. Ce n'est pas simple ! Nos 'usages' sont là et nous rattrapent si rapidement.
Mais le Seigneur ne le sait-il pas ?
Dieu nous rejoint dans le secret de notre chambre, dans le cœur à cœur de notre prière où, avec lui, nous prenons la décision du premier pas, là même où nous étions prisonniers d'une routine, sans pouvoir nous en extraire. Et soyons bien certains : les changements les plus grands sont parfois invisibles aux yeux extérieurs, mais le Seigneur les reconnaît.
Prière :
Apprends-nous, Seigneur, à te choisir tous les jours, à redire ton « Oui » en tous nos gestes d'amour… (Prière du Mouvement Eucharistique des Jeunes)

06/03/2023