L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 23

La Sainte de la Sagesse

Sainte Sophie (IIème siècle)

Sainte Sophie (la Sagesse en grec) est une chrétienne romaine. Devenue veuve, elle éleva ses trois filles Pistis, Elpis et Agapé. Cela signifie respectivement Foi, Espérance et Charité, traduit en russe par Véra, Nadedja et Lioubova.

La Sagesse divine engendre dans le cœur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité.

Sainte Sophie allait régulièrement dans les lieux de cultes chrétiens, où elles gagnaient une multitude de personnes au christianisme, notamment des femmes. Ses trois filles l'aidaient dans sa tâche.

En 137, elles furent capturées par l'armée romaine, leur piété et leur vertu étaient parvenues aux oreilles de l'empereur Hadrien. Ce dernier voulait adopter les trois filles et épouser leur mère, lesquelles refusèrent.

Furieux, l'empereur décida de mettre à mort les trois filles. Sainte Sophie les encouragea de garder la Foi malgré leurs supplices.

Hadrien épargna Sainte Sophie, lui causant une peine plus vive encore de voir mourir ses trois filles. Elle les enterra en haut d'une colline, et resta assise près des tombes pendant trois jours. Elle fut rappelée à Dieu à l'issue. Des croyants l'enterrèrent à côté de ses filles.

Sainte Sophie porte la couronne du martyre pour avoir souffert dans son cœur, pour sa Foi, jusqu'au bout.

Elle est fêtée le 25 mai en Occident et le 17 septembre en Orient.

Kondakion des saintes martyres

Foi, Espérance et Charité, se sont montrées comme les rameaux sacrés de la vénérable Sophie, et ont confondu par la grâce la folle sagesse des païens. Ayant souffert, elles remportèrent la victoire, obtenant du Christ, le Seigneur de l'univers, l'incorruptible couronne des cieux.

Méditer la Bible

2 Cor 11, 5-21

J'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence. Si je suis un ignorant sous le rapport du langage, je ne le suis point sous celui de la connaissance, et nous l'avons montré parmi vous à tous égards et en toutes choses. Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu ? J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé dans les contrées de l'Achaïe. Pourquoi ?… Parce que je ne vous aime pas ?… Dieu le sait ! Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. Je le répète, que personne ne me regarde comme un insensé ; sinon, recevez-moi comme un insensé, afin que moi aussi, je me glorifie un peu. Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par folie. Puisqu'il en est plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi. Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. Si quelqu'un vous asservit, si quelqu'un vous dévore, si quelqu'un s'empare de vous, si quelqu'un est arrogant, si quelqu'un vous frappe au visage, vous le supportez. J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse. Cependant, tout ce que peut oser quelqu'un, -je parle en insensé, -moi aussi, je l'ose !

21/12/2022