michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 15

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 15

Un Saint à la bouche d'or

Saint Jean Chrysostome (Ier siècle)

Saint Jean Chrysostome est né à Antioche, dans une famille aisée. Son père était officier de l'armée syrienne, il mourut alors que Jean était encore enfant.

Son nom signifie « bouche d'or. »

Saint Jean étudia la rhétorique et la culture grecque classique. Il rentre au barreau, où il se voit assurer de faire une belle carrière.

A 24 ans, après avoir rencontré l'évêque Mélèce, il demande le baptême. Il devient l'élève de Diodore de Tarse et développe le goût de l'ascèse par la lecture de l'évangile de Saint Matthieu et des épîtres de Saint Paul. En 374, il se retire dans le désert.

Six ans plus tard, il retourne en ville et est ordonné diacre, puis prêtre. Il exerce alors la prédication et la direction spirituelle.

Alors qu'une émeute éclate à Antioche 387, à la suite d'une forte hausse de l'impôt, Jean Chrysostome doit faire face à la population désemparée, l'évêque étant parti implorer la grâce de l'empereur. Il prononce les célèbres homélies : « Sur les Statues ».

En 397, à la mort de Nectaire, il devient archevêque de Constantinople. Il s'élève contre la corruption des mœurs et n'hésite pas à destituer prêtres et évêques qui ne respectent pas leur sacerdoce. Il s'oppose également aux hérétiques, aux juifs et aux païens. Cependant, ses critiques vont lui attirer de sévères ennuis avec les classes supérieures.

En 402, Jean Chrysostome est mêlé à l'affaire de Théophile, patriarche d'Alexandrie, accusé publiquement de tyrannie par des moines. L'affaire finie par se retourner contre lui. Il est condamné par l'empereur Flavius Arcadius. Rappelé par l'impératrice, elle a subi une fausse couche et y voit un signe divin, il retombe dans les bonnes grâces du couple impérial.

Il est finalement exilé une deuxième fois, en Arménie, au milieu des brigands. Il implore la protection du pape Innocent Ier qui le soutient dans son exil et le reconnait comme seul patriarche légitime de Constantinople.

Il est condamné une nouvelle fois sur ordre impérial, et doit s'exiler à nouveau dans les confins de l'empire, à Pithyos, sur la mer Noire. Il meurt en 407 sur le chemin.

Saint Jean Chrysostome est fêté le 13 septembre.

Méditer la Bible

Ga 5,16-24

Mes Frères : Marchez selon l'esprit, et vous n'accomplirez point les désirs de la chair. Car la chair convoite contre l'esprit, et l'esprit contre la chair ; en effet, ils sont opposés l'un à l'autre, pour que vous ne fassiez pas tout ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or les œuvres de la chair sont manifestes : c'est la fornication, l'impureté, l'impudicité, la luxure, l'idolâtrie, les maléfices, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les rixes, les dissensions, les factions, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les débauches, et les choses semblables, dont je vous prédis, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui les commettent ne seront point héritiers du royaume de Dieu. Mais les fruits de l'esprit sont : la charité, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la bonté, la longanimité, la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté. Contre de pareilles choses il n'y a pas de loi. Or ceux qui sont au Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses convoitises.



12/12/2022