L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 14

Deux frère et sœur martyrs

Saint Behnam et Sainte Sarah (IVème siècle)

Saint Behnam et Sainte Sarah ont vécu au IVème siècle, fils et fille du roi Sennacherib, le roi de Ninive.

Behnam se serait converti alors qu'il chassait. Sa proie l'emmena à la rencontre de Saint Matthieu, qui prêchait dans la montagne. Ce dernier lui annonce l'Evangile, et promet à Behnam de guérir sa sœur Sarah atteint de la lèpre.

Matthieu demande au frère et à la sœur de se rendre au désert. Il frappe la terre et de l'eau jaillit. Sarah est purifiée. Elle et son frère reçoivent le baptême.

Leur père, furieux de leur conversion, décide de se rendre à leur poursuite et les fait tuer. Il ordonne ensuite de brûler leurs dépouilles, mais la terre s'ouvre, engloutissant les corps. Après cet évènement, il devient fou.

Behnam apparait alors à sa mère, et lui explique comment elle peut guérir son mari. Guéri, le roi se convertit, et décide d'ériger un tombeau où repose les dépouilles des deux saints.

Mar Behnam est un centre monastique qui se situe à 35km au nord-est de Mossoul, rendant hommage aux deux saints.

Ils sont fêtés le 10 décembre.

Saint Behnam et Sainte Sarah sont les deux saints patrons de SOS Chrétiens d'Orient.

Méditer la Bible

Rm 15, 4-13

Mes Frères : Tout ce qui a été écrit avant nous l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. Que le Dieu de la patience et de la consolation vous donne d'avoir les uns envers les autres les mêmes sentiments selon Jésus-Christ, afin que, d'un même cœur et d'une même bouche, vous glorifiez Dieu, le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. J'affirme, en effet, que le Christ a été ministre des circoncis, pour montrer la véracité de Dieu, en accomplissant les promesses faites à leurs pères, tandis que les Gentils glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit : "C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai à la gloire de ton nom." L'Ecriture dit encore : "Nations, réjouissez-vous avec son peuple." Et ailleurs : "Nations, louez toutes le Seigneur ; peuples, célébrez-le tous." Isaïe dit aussi : "Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se lève pour régner sur les nations ; en lui les nations mettront leur espérance." Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que, par la vertu de l'Esprit-Saint, vous abondiez en espérance !

10/12/2022