INTENTIONS DE MESSE POUR LES DÉFUNTS

La messe na pas de prix, elle est toujours célébrée « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Dès les origines, la messe est offerte par lEglise et pour lEglise et aussi à des intentions particulières, pour les vivants et pour les défunts. La coutume veut que lorsque des fidèles demandent à un prêtre de célébrer une messe à une intention particulière (principalement pour un défunt, mais aussi pour demander une grâce, pour remercier Dieu ou pour honorer la Vierge Marie), ils accompagnent leur demande dune offrande, selon un montant fixé par l’évêque du diocèse (actuellement 18€). Cette offrande est destinée à assurer la subsistance du prêtre. Depuis la loi de séparation des Eglises et de lEtat (1905), lEglise catholique ne vit que des dons des gens.

TOUT AU LONG DE LANNÉE, des intentions de messe peuvent être données pour un défunt, pour une action de grâce ou une intention particulière, ... Des enveloppes sont placées à cet effet sur la petite table au fond de léglise. Merci de les faire parvenir au presbytère de Cambo les Bains au moins 8 jours avant la date de lintention.

PLUSIEURS NOMS SONT SOUVENT CITÉS LORS DUNE MESSE, alors quun seul prêtre célèbre. Le prêtre ne pouvant recevoir quun honoraire (18€ par jour), il confie les autres intentions citées à dautres prêtres. Ainsi, toutes les intentions de messes qui ne peuvent pas être célébrées sur la paroisse sont confiées au diocèse de Bayonne pour quil les redistribue à des prêtres du diocèse dépourvus de messes, à des prêtres âgés (maison de retraite des prêtres Arditeya à Cambo), retirés, à des diocèses pauvres, à des missionnaires, ou à des religieux prêtres comme labbaye de Belloc.

29/10/2022