Le Mot du Curé

Les cent ans de "Vieil Assantza"

Dans notre paroisse, plus particulièrement à Cambo, nous connaissons bien la maison de retraite desSœurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Le vendredi 10 Juin dernier, nous avons fêté le 100° anniversaire de la fondation de cette maison. Nous avons commencé cette journée anniversaire par une messe concélébrée par cinq prêtres. Sœur Véronique, Supérieure de la Communauté, a accueilli les personnes présentes par ces mots :

"La Communauté des franciscaines de Vieil Assantza est heureuse de vous accueillir ce matin, ici, dans cette chapelle, qui n'a pas vu grand monde, en dehors de nous, les sœurs, depuis un peu plus de deux ans...Covid oblige !

Nous sommes heureuses de vous accueillir pour célébrer l'Eucharistie qui est, par excellence, action de grâce. Voici un bref résumé de l'histoire de notre maison.
Après la première guerre mondiale, l'Europe se relève peu à peu des souffrances endurées pendant ces quatre années. Mais voilà qu'un autre fléau frappe de nombreuses familles : la tuberculose.

Nos sœurs ne sont pas épargnées. Mère Saint Michel, alors supérieure générale, en est très préoccupée et décide d'ouvrir une communauté spécialement destinée à accueillir et à soigner les sœurs atteintes de tuberculose. La rapidité avec laquelle une de nos sœurs, revenue d'Amérique, avait retrouvé des forces à Cambo qui comptait déjà plusieurs sanatoriums, encourage à en ouvrir un pour l'Institut. Mère Saint Henri, supérieure de de la maison de Bordeaux, est chargée de prospecter les lieux. Le maire de Cambo lui a signalé une maison vétuste, entourée d'un grand terrain, que le propriétaire cherche à vendre :"Assantza zaharra." Monseigneur Gieure, Evêque de Bayonne, donne son accord.

Le 16 mai 1922, l'Institut acquiert la propriété "Assantza zaharra", c'est à dire "Vieil Assantza". Le bâtiment principal comprend, au rez-de-chaussée, une vaste écurie où vaches, moutons et poules font bon ménage. A l'étage, les pièces sont occupées par quelques locataires qui ne tarderont pas à partir, emmenant leur bétail. Les travaux sont entrepris sans retard. Le 22 août 1922, les premières sœurs s'installent à "Vieil Assantza". Et depuis cette date, depuis 100 ans, des sœurs franciscaines missionnaires de Marie n'ont cessé d'habiter ce lieu : sœurs malades, sœurs en repos, sœurs parvenues à l'âge de la retraite, mais aussi sœurs engagées à la paroisse ou dans des activités sanitaires et sociales locales."

Permettez-moi d'ajouter ceci : chères sœurs, au nom de la communauté paroissiale, merci pour votre beau témoignage de vie consacrée à la prière et à la mission ! Vous avez servi le Seigneur dans beaucoup de pays de notre vaste monde et vous continuez à noussoutenir de votre prière fervente. Grâces soient rendues à Dieu !

Joachim JAUREGUI

24/06/2022