Le Mot du Curé

La démarche synodale

Le samedi 4 Juin dernier, une centaine de délégués, prêtres, religieuses et fidèles laïcs de notre diocèse a participé à une journée synodale qui s'est déroulée au collège Saint Bernard et à la Cathédrale de Bayonne. En effet, dans notre diocèse comme dans les diocèses du monde entier, des groupes se sont constitués pour participer à cette démarche synodale. Mouvements, services et paroisses ont vécu de beaux moments de partage et de discussion pour réfléchir au fonctionnement de l'Eglise et proposer des pistes pour être davantage missionnaires.

Dans un article publié dans "Notre Eglise", le bulletin diocésain, l'abbé Philippe Beitia rappelle que "le but du synode de 2023 n'est pas de produire des documents, mais de faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, stimuler la confiance, faire fleurir des espérances, tisser des relations, apprendre l'un de l'autre."

Voici des expressions de plusieurs paroisses :

"Nous avons des efforts à fournir en termes de communication pour que ce qui est proposé soit connu de tous.

L'accueil au sein de notre communauté demanderait à être beaucoup plus organisé afin de mieux intégrer les personnes plus éloignées de la foi, les jeunes, les nouveaux arrivants."

"Les questions de la vie fraternelle et de l'accompagnement entre chrétiens ont été mis en lumière. La vie fraternelle est souvent bien fragile et les divisions au sein du monde catholique peuvent en être la preuve."

Voici, par ailleurs, une nouvelle importante, qui nous réjouit tous : Monseigneur Marc Aillet, notre Evêque, ordonnera prêtres pour le service de notre diocèse : Manuel Borrero, Fabien Damay, Louis Le Grelle. Et pour le diocèse d'Hai Phong au Vietnam, Jean Baptiste Bui Van Ngoan Uy.

Ces ordinations sacerdotales auront lieu le samedi 25 Juin prochain à 10H00 en la Cathédrale de Bayonne. Grâces soient rendues à Dieu !

Joachim JAUREGUI

17/06/2022