michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

Le Mot du Curé

Le Mot du Curé

Bienheureuse Pauline JARICOT

Le dimanche 22 Mai dernier, a eu lieu à Lyon, ville où elle est née en 1799, la cérémonie de béatification de Pauline JARICOT devant une assemblée de 12 000 fidèles venus du monde entier. Elle était une fidèle chrétienne laïque, fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagande de la Foi et du Rosaire vivant. Déjà nommée Patronne des missions par le Pape François en octobre 2019, lors du mois missionnaire mondial, Pauline Jaricot est issue de la bourgeoisie lyonnaise. Elle a consacré sa vie à la Mission, au service des pauvres et à la prière. Après avoir créé l'œuvre de la Propagation de la Foi, elle comprend que sans la prière, l'Eglise et la mission ne peuvent vivre. C'est en 1826 qu'elle crée le Rosaire vivant : la récitation du rosaire est répartie entre des groupes de 15 personnes. Chaque personne s'engage à réciter quotidiennement une dizaine en méditant un des mystères de la vie de Jésus. Ainsi, chaque jour, le rosaire est récité en entier par le groupe.

Lorsqu'elle était adolescente, elle a aimé les plaisirs, les mondanités, l'élégance et s'est détournée de Dieu. A la suite d'un sermon sur la vanité, elle vit une véritable conversion intérieure. Elle a, alors, 17 ans, et elle décide de consacrer toute sa vie au Seigneur. Elle se confesse, abandonne ses bijoux, s'habille comme une ouvrière. A Noël 1816, elle fait vœu de chasteté dans la chapelle de la Vierge de Fourvière, tout en restant une laïque. Elle prend des initiatives audacieuses pour le service de l'évangélisation, pour une plus grande justice sociale, tout en redonnant le goût de la prière.

En 1845, elle envisage de mettre en œuvre un plan d'évangélisation de la classe ouvrière. Elle achète une usine pour en faire un modèle d'esprit chrétien. Un bâtiment attenant loge les familles, et, à côté, se trouvent une école et une chapelle. Mais, mal conseillée et ayant confié la gestion à une personne malhonnête, très vite, l'œuvre périclite. Elle engloutit toute sa fortune et passera le reste de ses jours dans la plus grande pauvreté, quêtant pour rembourser ses dettes.

En 1881, le Pape Léon XIII a dit d'elle : "Par sa foi, sa confiance, sa force d'âme, sa douceur et l'acceptation sereine de toutes les croix, Pauline Jaricot se montra une vraie disciple du Christ."

Bienheureuse Pauline Jaricot, priez pour nous !

Joachim Jauregui



27/05/2022