Le Mot du Curé

Dimanche du Bon Pasteur

Ce 4° dimanche de Pâques est le dimanche des vocations sacerdotales et religieuses. Le Christ Jésus nous dit aujourd'hui : "Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent". Cet Evangile est source d'espérance, il fait écho au bonheur de répondre aux appels du Christ, ceux du quotidien ou ceux qui engagent toute une vie. En ce dimanche de prière pour les vocations, l'Eglise nous invite à devenir des brebis éclairées et intelligentes, audacieuses et volontaires, décidées à suivre le Christ Bon Pasteur.

Cette fin de semaine, vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mai, nous recevons dans notre paroisse les séminaristes de notre diocèse, accompagnés de leur Supérieur et de quelques professeurs. Plusieurs moments d'échanges, de rencontres et de prières sont prévus. Ce dimanche 8 mai, ils participent à la messe paroissiale de Cambo, au cours de laquelle nous prions pour les vocations et nous rendons grâce à Dieu pour les 50 ans de sacerdoce de votre curé.

Permettez-moi de remercier tous les bénévoles qui contribuent à la beauté de cette journée : mes collègues prêtres, les membres de la chorale paroissiale, les personnes qui préparent le buffet servi sous le préau du collège Saint Michel, et vous tous qui m'avez exprimé votre reconnaissance ces derniers jours. Beaucoup d'entre vous connaissent le nom de mon successeur : l'abbé Jean Paul Martinon, jusqu'à présent,Curé de Bidart-Guétary. Personnellement, je suis nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint André de Bayonne, où j'aurai la charge de la liturgie en langue basque.

Ce dimanche 8 Mai, anniversaire de l'armistice de la guerre de 39-45, nous prions pour les victimes des guerres d'hier et d'aujourd'hui. Nous prions pour la paix. Que le Christ Bon Pasteur et son Esprit d'Amour illuminent les consciences des dirigeants de notre monde.

Artzain Ona, mortuz mortu dabila, galdua den ardiaren bila ! Goazen deika, Jesus Jauna bezala : artalderat, denak doatzila ! Jesus, eman bihotz eta sineste : Salbatzaile, gutan bizi zaite !

Denek ongi ezagutzen dugu, usu errepikatzen dugun kantu hau. Jainkoari eskerrak bihurtzen ditugu eman gaituen dohain baliosenarentzat, Fedea, eta otoizten bokazionentzat.

Joachim Jauregui

06/05/2022