Le Mot du Curé

Canonisation du Père Charles de Foucauld

Après avoir été déclaré "Bienheureux" en 2005 par le Pape Benoît XVI, le Père Charles de Foucauld sera déclaré "Saint" le dimanche 15 Mai prochain à Rome par le Pape François Il est né le 15 Septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée. Orphelin à six ans, il est élevé par son grand-père maternel, colonel de l'armée française. Après des études à l'Ecole militaire de Saint Cyr, il mène une vie dissolue avant de se consacrer à une existence de Foi et d'évangélisation par l'exemple, d'abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite parmi les Touaregs dans le Sahara algérien, au début du XX° siècle. Il est mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le sud désertique algérien.

La célébration de sa canonisation aura lieu sur la place Saint Pierre en présence de fidèles du monde entier. C'est à l'âge de 28 ans qu'il était revenu à la Foi catholique de son enfance, dans l'église Saint Augustin, à Paris. Quatre ans plus tard, il donne tous ses biens et entre chez les moines cisterciens de l'abbaye Notre Dame des Neiges. Il sera ordonné prêtre en 1901 et partira, ermite, au Sahara. Il était fasciné par l'Eucharistie, la Présence réelle du Christ dansla Communion. Il prie sans cesse devant l'Eucharistie, cherchant à témoigner de sa foi chrétienne, par l'exemple, en milieu musulman.

Le Père Yves Congar, un des grands théologiens français, a dit de lui, qu'il a été, avec Sainte Thérèse de Lisieux, "l'un des deux phares qui ont illuminé le XX° siècle." Le Pape François est très sensible à Charles de Foucauld pour trois raisons : l'exemple de pauvreté qu'il a donné, sa recherche de dialogue avec l'islam, et le thème de la fraternité universelle, qu'il a développé dans son encyclique "Fratelli Tutti".

"Mon apostolat doit être l'apostolat de la bonté. En me voyant, on doit se dire :"Puisque cet homme est si bon, sa religion doit être bonne !" Si l'on demande pourquoi je suis doux et bon, je dois dire : "Parce que je suis le serviteur d'un bien plus bon que moi. Si vous saviez combien est bon mon Maître Jésus !" Le prêtre est un ostensoir, son rôle est de montrer Jésus. Il doit disparaître et faire voir Jésus !"

Puissent ces paroles de Charles de Foucauld inspirer nos consciences et notre manière d'être !

Joachim JAUREGUI

29/04/2022