michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

Jour 27 - Deux mille ans de Bonne Nouvelle

Jour 27 - Deux mille ans de Bonne Nouvelle
C'est grâce aux Apôtres, aux disciples et amis de Jésus que la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité s'est vite répandue. Les premiers témoins de la Résurrection courent l'annoncer aux autres : Marie de Magdala qui reconnaît le Seigneur quand celui-ci l'appelle par son nom, les disciples d'Emmaüs qui le reconnaissent à la fraction du pain.
Après le don de l'Esprit-Saint que fit le Seigneur le jour de la Pentecôte, c'est par milliers que Pierre convertit et baptise ceux qui viennent l'écouter. Il faut lire les Actes des Apôtres de saint Luc, c'est impressionnant de voir l'Esprit-Saint à l'œuvre dans les premiers temps.
 
Dès les débuts, le christianisme est combattu et viennent les premiers martyrs : saint Étienne, saint Jacques le Mineur, et d'autres... Mais l'Évangile se répand tout autour de la Méditerranée grâce aux voyages de saint Paul et des Apôtres. Puis il pénètre à l'intérieur des terres, toujours plus loin, malgré la répression de plus en plus forte. Des théologiens, des mystiques et des saints parlent avec enthousiasme de leur expérience de Dieu. Des artistes, musiciens, peintres, sculpteurs et architectes, imprègnent la culture religieuse et philosophique de leurs contemporains.
Aujourd'hui encore, de nombreux missionnaires font connaître Jésus dans le monde, malgré le nombre des martyrs actuels, qui dépassent de beaucoup ceux d'autrefois.
Pour les pessimistes (ou les anti-chrétiens) qui croient que la religion chrétienne est finie, qu'ils n'oublient pas le dernier verset de l'évangile de saint Matthieu :
 « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde », a dit le Christ au moment de quitter la terre.
Prière  
 Esprit Saint, aide-moi à ne pas passer à côté des opportunités, pour que je fasse connaître ton message d'amour ; aide-moi à partager, avec mes frères, ton espérance de salut.
 

04/04/2022