Le Mot du Curé

Prise de position œcuménique...

Le journal "La Croix" a publié dernièrement, un article signé par deux religieux, Frère Patrice Mahieu, moine bénédictin catholique, de Solesmes, et le Père Alexandre Galaka, ukrainien, prêtre orthodoxe du Patriarcat de Moscou. Voici quelques passages de cet article rédigé par ces deux personnalités :

"...Les images sont insoutenables : en Europe, en Ukraine, des femmes s'enfuient, leur enfant dans les bras ; des maternités etdes hôpitaux sous les bombes. Scènes d'apocalypse ! La réponse à l'appel du peuple ukrainien ne se fait pas attendre du côté occidental : assistance humanitaire, livraison d'armes, accueil des réfugiés..."

..." Un président dictateur a pris des décisions folles qui font couler le sang et entraînent destruction et désespoir."
.." Y sont entraînées les autorités spirituelles de la Russie orthodoxe, qui parlent d'unité entre Russes et Ukrainiens, de prière du peuple russe pour le peuple frère ukrainien et qui bénissent les armes russes qui vont servir contre les fidèles ukrainiens, orthodoxes russes, orthodoxes ukrainiens, grecs- catholiques, catholiques latins et contre tous ceux qui se trouveront emportés dans ce flot de souffrance sanglante." ..."Les voix des hiérarques orthodoxes russes qui protestent contre cette guerre sont presque muettes en Russie....C'est une guerre purement fratricide entre deux peuples issus du même baptistère de Kiev au X° siècle."

..." Catholiques et orthodoxes prient ensemble en ce temps de Carême : Donne au monde la paix, Dieu de tendresse, par la puissance de la Croix, disent les orthodoxes. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps, disent les catholiques latins..."

..." N’assimilons pas les Russes aux dirigeants russes ! N'ajoutons pas à la souffrance indicible du peuple ukrainien la souffrance du peuple russe... N'alimentons pas des haines qui ne demandent qu'à renaître ou à prospérer. Français et Allemands, nous en savons quelque chose..."

..."Soulageons toute souffrance, mais laissons notre cœur ouvert à la paix du Christ....Catholiques et orthodoxes, nous sommes appelés à la pleine communion dans l'amour, dans l'adoration de la Très Sainte Trinité, dans la grâce du Christ, dans la tendresse de la Toute Pure Vierge Marie."

Au nom de toute la Communauté paroissiale, un grand

merci aux équipes de bénévoles qui, régulièrement, entretiennent, nettoient, balayent nos églises, à Ainhoa, Espelette, Souraide, Cambo, Itxassou et Louhossoa. Nous sommes heureux de nousrassembler dans des églises propres.

Bai, denen izenean, milesker bihotzetik egiten duzuen lan baliosarentzat !

Joachim JAUREGUI

26/03/2022