Jour 18 - « L'amour de ta maison fera mon tourment »

Imaginons un voyage, à l'époque de Jésus, au Temple de Jérusalem. Nous découvrons le lieu consacré pour être la Demeure de Dieu : il y a plusieurs parvis : celui des païens, celui des femmes, celui des hommes. Ce que l'on voit ensuite est réservé aux prêtres : le parvis, le vestibule, le Saint, puis le Saint des Saints où seul pénètre le grand prêtre, une fois par an. Comme nous le voyons, le Temple de Jérusalem est un lieu très sacré.
Quand Jésus monte à Jérusalem, à l'approche de la Pâque juive, il découvre que les marchands ont pris place dans les parvis, à l'exception de celui des prêtres. Imaginons les nombreux marchands de Lourdes installés avec leurs échoppes sur l'Esplanade ! Leurs commerces empliraient de bruit et de va-et-vient les lieux réservés au silence et à la prière. C'est cela que Jésus remarque, lorsqu'il entre au Temple, et qui provoque sa colère. Il s'écrie : « Il est écrit : Ma maison sera appelée maison de prière, or vous, vous en faites une caverne de bandits ! » (Matthieu, ch. 21, v. 13)
Les disciples voient alors Jésus prendre un fouet, renverser les comptoirs et chasser les vendeurs du Temple. Il leur vient alors en mémoire cette phrase de l'Écriture : « L'amour de ta maison me dévorera », littéralement : l'amour de ta maison m'a mangé. (Psaume 69, verset 10)
Cet événement montre la passion qui brûle le cœur de Jésus et son amour pour la gloire de son Père.
Quand je suis dans l'église, avant ou après la messe, mon attitude permet-elle à celles ou à ceux qui le désirent de prier dans le silence ?
Prière
 Seigneur Jésus, tu désires que mon âme soit ton temple, alors aide-moi, s'il-te-plaît, à chasser les nombreux bruits qui sont en elle.

22/03/2022