Jour 17 - « La Petite Fille Espérance »

Jean se souvient toujours du vieux curé de sa paroisse qui aimait répéter :
« Jour après jour, nous sommes tous affligés de petits ou grands malheurs, perte d'un être cher, de biens matériels, d'un emploi, de la santé…
« Dieu en aucun cas ne souhaite infliger, ni à nous-mêmes ni à l'humanité, les pires fléaux ou d'horribles catastrophes ; au contraire, il nous accompagne dans la souffrance comme dans la joie. Que le bonheur nous inonde ou que le malheur nous submerge, l'espérance nous aide à ne pas nous replier sur nous-mêmes. Le Christ est avec nous dans tous les moments de notre vie, pour nous guider ; il nous aime et veut notre salut ; voilà notre espérance !
« Oui, cette petite fille Espérance – comme l'appelait Charles Péguy – nous procure la joie dans l'épreuve même. Elle s'exprime et se nourrit dans la prière, tout particulièrement dans le Notre Père qui est un résumé de tout ce que l'espérance nous fait désirer. Dans l'espérance, l'Église prie pour que tous les hommes soient sauvés. » (Cf. Catéchisme de l'Église Catholique, n°1817-1821
« Dieu nous aime et il veut notre salut. Moi, le vieux prêtre, je ne peux envisager ma vie sans cette gamine (c'est ainsi qu'il évoquait l'espérance dans sa bonne humeur coutumière). C'est elle qui assurera mon salut. »
Prière
 « Les événements sont les maîtres que Dieu nous donne » (Pascal). Seigneur, tu n'es pas l'auteur de nos épreuves, mais tu nous mets au défi de les gérer en ta présence. Fortifie en moi la Foi et l'Espérance.

21/03/2022