Jour 12 - Des gestes et des attitudes (fin)

Quand nous sommes à la messe, notre corps est engagé tout entier dans la prière ; nos attitudes extérieures doivent être en harmonie avec notre attitude intérieure vis-à-vis de Dieu.

Pensons à Jésus : ses gestes sont l'expression parfaite de son attitude intérieure. Après sa résurrection, c'est à ses gestes ou à sa voix que ses disciples le reconnaissent.
Comment vivons-nous chacune de nos attitudes ? Marcher pour venir à l'église, entendre l'appel des cloches, joindre sa voix à celle des autres, tourner les yeux vers le Christ, chanter la louange de Dieu, s'avancer pour la communion, se recueillir, offrir notre prière à Dieu.
Être debout, assis ou à genoux, ne se fait pas n'importe quand pendant la messe.
La position assise exprime l'écoute et le recueillement. Cette position doit être digne : il est recommandé d'éviter de croiser les bras ou les jambes.
La position debout marque le respect et la disponibilité pour l'action.
La position à genoux signifie l'adoration, la supplication et la pénitence.

La génuflexion se fait pour saluer le Saint-Sacrement lorsqu'on se rend en sa présence, qu'on passe devant le lieu où il se trouve, ou qu'on se retire.
L'inclination profonde est un geste de vénération, il peut être remplacé par une génuflexion.
Soignons nos gestes et nos attitudes pour que, d'une assemblée de gens très divers, on sente naître une communauté unie, une famille, dont la prière monte d'un seul cœur vers le Père.
 Prière
 Seigneur Jésus, mon attitude doit être l'expression de mon dialogue intérieur avec toi. S'il le faut, Seigneur, je corrige mes postures habituelles.

15/03/2022