Jour 10 - Anne-Gabrielle Caron - 2

Anne-Gabrielle a sept ans. Elle vit sa maladie avec une grande confiance en Jésus et en Marie. D'abord, elle se demande pourquoi Dieu l'a choisie, elle, pour cette épreuve. Le prêtre qui l'accompagne lui explique qu'elle peut donner du sens à ses souffrances. Elle peut les offrir pour diverses intentions, en union avec celles de Jésus. Anne-Gabrielle est déterminée : elle choisit de sauver les âmes et de consoler Jésus.

Les effets de la chimiothérapie sont très douloureux et elle perd ses cheveux. Elle ne se plaint pas. Ses journées sont ponctuées par le Je vous salue, Marie et la prière du Souvenez-vous est quotidienne.

La petite malade est confirmée le 20 mai 2009 et fait sa première communion le 7 juin suivant. Les fidèles, qui la voient s'avancer vers l'autel pour recevoir Jésus, sont très impressionnés par son regard : on dirait qu'elle marche vers le ciel. Le prêtre dit lui-même :

« Je n'ai jamais vu personne communier comme elle l'a fait. »

Le 12 février 2010, Anne-Gabrielle fait sa promesse de louvette chez les Guides et Scouts d'Europe ; elle est fière et heureuse, mais inquiète, elle interroge : « Papa, pensez-vous que je ferai une bonne louvette ? »

En quelques jours, l'état d'Anne-Gabrielle s'aggrave. Chaque mouvement provoque de telles souffrances qu'elle ne peut plus se lever. Un dimanche, elle confie à sa maman :

« J'ai demandé au Bon Dieu de me donner toutes les souffrances des enfants qui sont à l'hôpital. » - Tu ne penses pas que tu souffres assez ? – Oh si, maman, mais je souffre tellement que prendre leurs souffrances ne me ferait guère souffrir davantage, et eux seraient soulagés. »      À suivre

Prière

Quand je souffre, Seigneur, qu'ai-je à t'offrir : mes plaintes ou mon sourire, des reproches ou ma prière, de la rage ou de l'amour ?

12/03/2022