Le Mot du Curé

Le procès de Saint-Etienne-du-Rouvray

Vous vous souvenez du Père Jacques Hamel, assassiné le 26 Juillet 2016, au moment où il célébrait la messe. C'était un jour de semaine. Cet événement tragique avait bouleversé le monde entier. En plus du Père Hamel, cinq personnes étaient présentes lors de cette messe dans l'église Saint Etienne prise d'assaut par les deux meurtriers de religion musulmane, âgés de 19 ans. L'un des fidèles présents ce jour-là, Guy Coponet, âgé aujourd'hui de 92 ans, a témoigné, lors de ce procès, de la terrible épreuve qu'il a endurée. Grièvement blessé, il a survécu grâce à son courage exceptionnel et à sa Foi.

Il a dit le "Je vous salue Marie" devant les juges, les avocats, et les complices des assaillants du Père Hamel. Il a ajouté ceci : "Mon rêve serait que ceux qui ont donné des ordres viennent demander pardon. Ce serait un rétablissement de la communauté... Je plains ces jeunes qui se laissent influencer. Je les plains de ne pas avoir pu résister. Même si on reçoit des ordres, on peut toujours dire non ! Un homme, c'est plein d'amour, bon sang !"

Quant à Madame Roseline Hamel, la sœur du prêtre assassiné, elle aussi a prononcé des paroles bouleversantes et d'une grande dignité : " Je me suis demandé dans ma prière : qui peut souffrir plus que moi ? Je suis une maman, et j'ai eu la réponse. Je n'ai eu de cesse de rencontrer cette mère qui est en souffrance, la mère de l'un des meurtriers de mon frère. Je suis allé à sa rencontre et nous avons appris à gérer notre douleur toutes les deux. Ma prière a été entendue."

De fait, elle a noué des relations de respect, d'estime réciproque et de souffrance partagée avec cette maman musulmane. Elle redit sa volonté d'écarter "la haine qui détruit notre humanité et notre fraternité."

Lors de ce procès, après ces deux déclarations, un des trois accusés a pris la parole pour dire qu'il était bouleversé et a demandé pardon pour sa "négligence criminelle", pour ne pas avoir fait tout ce qu'il aurait pu pour empêcher son cousin de commettre l'attentat.

Il me paraît important de relever ces attitudes et ces paroles qui nous font du bien ! Elles sont inspirées de l'Evangile de Jésus-Christ et de l'Esprit Saint.

Eskerrak Jainkoari !

Joachim JAUREGUI