Le Mot du Curé

Synode 2021 - 2023

Nous avons déjà évoqué le synode qui aura lieu à Rome en 2023 à la demande du Pape François. C'est une vaste consultation que lance le Saint Père à l'Eglise universelle : les paroisses, les chrétiens du monde entier sont donc invités à entrer dans cette démarche synodale. Rappelons que le mot "synode" signifie "marcher ensemble".

Nous sommes tous invités à répondre à cette proposition. Le samedi 13 Novembre 2021, une première assemblée avait eu lieu à Pau, réunissant les délégués des paroisses de notre diocèse : une religieuse, une mère de famille et un prêtre de chez nous étaient présents. Voici une réflexion entendue lors de cette réunion diocésaine "Il est important que tous les fidèles soient consultés, quelle que soit leur sensibilité, sans oublier les jeunes. Si l'on contactera d'abord ceux qui participent à nos assemblées et à notre vie ecclésiale, nous n'hésiterons pas à consulter ceux qui restent parfois, pour des raisons diverses et variées, sur le seuil".

Nous le comprenons, il s'agit d'une consultation qui concerne tout le monde !
Les synthèses de ces consultations devront être rédigées pour le 4

Juin prochain. Entre-temps, des réunions devront être organisées partout.

Notre conseil pastoral, lors de la réunion du 20 Janvier dernier, a décidé de nous réunir le vendredi 4 Mars prochain à 20H00 dans la nouvelle salle paroissiale. Les questions auxquelles nous réfléchirons ne sont pas encore bien définies, mais elles seront présentées lors de cette réunion.

En conseil pastoral, nous avons établi une liste des personnes concernées : les bénévoles qui s'occupent de l'entretien de noséglises, les catéchistes, les membres de la chorale, les animateurs liturgiques, les organistes, les enseignants des écoles et collèges catholiques, les parents des enfants du catéchisme, les adolescents participant à l'aumônerie, les membres du conseil économique, les membres du conseil pastoral, les prêtres de la paroisse, les personnes qui visitent les malades, les membres du secours catholique, les équipes de préparation aux baptêmes et aux mariages...Cette liste n'est pas exhaustive.

Lors de la réunion des prêtres du doyenné du Labourd qui regroupe les paroisses de Saint Pierre d'Irube, d'Ustaritz, de Cambo et d'Hasparren, une date a été décidée : le vendredi 1° Avril à 20H00. Nous mettrons en commun les synthèses qui auront été réalisées dans les quatre paroisses.

Accueillons cette invitation du Pape avec enthousiasme, en participant aux rencontres qui nous sont proposées !

Joachim JAUREGUI

04/02/2022