Le Mot du Curé

Dimanche de la Santé

C'est le dimanche 13 Février prochain qu'aura lieu le dimanche de la santé. Nous prierons pour les malades et les convalescents et aussi pour tout le personnel soignant, très sollicité ces temps-ci !

Le thème de cette journée sera : "Heureux !" ; il reprend les paroles des Béatitudes selon Saint Luc qui seront proclamées ce dimanche-là. "Heureux, vous, les pauvres...Heureux, vous qui avez faim maintenant... Heureux, vous qui pleurez maintenant..." Nous connaissons bien ces paroles de consolation de Jésus.

Il est possible d'être heureux, nous dit Jésus, à l'image de la Vierge Marie, celle qui a cru. A la suite de Marie, celui qui met le Christ au cœur de sa foi, peut vivre les Béatitudes comme un appel à ne jamais désespérer de Dieu. Même au cœur des épreuves, le Seigneur est présent et plus proche que jamais.Beaucoup de personnes malades et croyantes peuvent en témoigner.

Le dimanche 13 Février, à 10H30, en l'église de Cambo, l'onction des malades sera proposée aux personnes qui désirent recevoir ce sacrement dans le cadre de la messe. Il est important que les familiers et les proches de ces personnes malades ou convalescentes se fassent connaître à la paroisse en téléphonant au presbytère : 05 59 29 73 18. Rappelons ici que le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments, comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements". La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l'article de la mort.

Ce sacrement s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. Ceci dit, l'onction des malades ne remplace jamais les soins médicaux !

Joachim Jauregui

28/01/2022