michel-garikoitz

Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

menu

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 20

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 20

Sœur Rafqa, survivante du massacre contre les chrétiens

Sainte Rafqa Ar Rayès (1832 - 1914)

Ayant perdu sa mère alors qu'elle avait 7 ans, elle fut envoyée comme servante à Damas. A son retour, son père souhaite qu'elle se marie mais cette dernière refuse. Elle veut rentrer au couvent malgré son opposition.

Elle entre dans la vie religieuse à l'âge de 21 ans et devient enseignante chez les Filles de Marie, une congrégation fondée par le Père Joseph Gemayel. Après l'attaque des Druzes et le massacre des chrétiens qui suivit, la congrégation fut dissoute. Rafqa rejoignit alor l'Ordre Baladite, l'ordre des religieuses maronites libanaises.

Elle mourut de la tuberculose, ayant offert à Dieu le sacrifice de sa vie.

Saint Rafqa est fêtée le 23 mars.

« Puisse sainte Rafqa veiller sur ceux qui connaissent la souffrance, en particulier sur les peuples du Moyen-Orient affrontés à la spirale destructrice et stérile de la violence ! Par son intercession, demandons au Seigneur d'ouvrir les cœurs à la recherche patiente de nouvelles voies pour la paix, hâtant les jours de la réconciliation et de la concorde ! » (Homélie du Pape Jean-Paul II, Dimanche 10 juin 2001)

Méditer la Bible

2Co, 1, 1-7

Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et Timothée son frère, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe :

Grâce et paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos tribulations, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de lui, nous puissions consoler les autres dans toutes leurs afflictions !

Car de même que les souffrances du Christ abondent en nous, de même aussi par le Christ abonde notre consolation.

Si nous sommes affligés, c'est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c'est pour votre consolation, qui vous fait supporter avec patience les mêmes souffrances que nous endurons aussi.

Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, comme vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.



18/12/2022