Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

Les souhaits de notre nouveau curé M. l'abbé Jean-Paul Martinon

À la fin de la messe de son installation notre nouveau curé l'abbé Jean-Paul Martinon a pris la parole pour remercier chaleureusement la confiance de Mgr l’évêque, le beau service rendu à la paroisse par l’abbé Joachim Jaurégui, mon prédécesseur dans la mission de curé, et aussi salué le soutien et la collaboration de mes deux jeunes frères prêtres l’abbé Alexandre Méré et l’abbé Baptiste Pochulu.

À La suite de ses remerciements, il a exprimé ses vœux de nouveau curé de la paroisse :

« A la suite de tant d’autres serviteurs, je deviens donc votre curé. Cette fonction de curé, je ne la vois pas seulement comme celle d’un animateur, d’un organisateur, d’un chef de chantier ou d’un coordinateur. La fonction de curé que notre évêque a largement commenté, je la ressens vraiment, à l’image de l’évangile, dans cet idéal du pasteur vivant au milieu de ses brebis ; un pasteur, qui comme le dit le pape François, « doit marcher ensemble avec ses brebis, comme un frère et un ami, mais encore plus comme un père capable d’écouter, de comprendre, d’aider et d’orienter, avec amour et compassion ». Pour mieux vivre cette mission, j’ai hâte de mieux vous connaître, ici à l’église mais aussi dans la mesure du possible, chez vous, dans vos lieux de vie. Laissez-moi enfin, vous partager quelques-uns de mes souhaits les plus chers. Comme je désire que la Parole de Dieu prenne encore plus de place en paroisse, qu’elle entre toujours plus dans les familles, qu’elle soit lue, et méditée à sa juste valeur. Oui, que la joie du Christ habite notre paroisse, qu’elle habite nos cœurs. Que les enfants et les jeunes de cette paroisse bénéficient longtemps encore, des belles œuvres chrétiennes d’éducation et de jeunesse dont il nous continuer à faire vivre l’héritage, qu’il s’agisse du catéchisme, de l’enseignement catholique, du patronage, des aumôneries, ... »

15/10/2022