Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

Erretoraren Hitza

Semaine Sainte et Assemblée des Evêques

Ce dimanche 10 Avril, Jour des Rameaux, marque l'entrée dans la Semaine Sainte. La bénédiction des rameaux et l'entrée en procession dans l'église nous font revivre l'arrivée triomphale du Christ notre Sauveur à Jérusalem, la Ville Sainte. Tout au long de cette Semaine Sainte, nous serons invités à suivre Jésus dans sa Passion jusqu'à la Croix, pour avoir part à sa Résurrection. Lors de la Vigile Pascale, dans la nuit du Samedi Saint, une jeune maman de chez nous, Mélody, sera baptisée. Le dimanche de Pâques, en l'église de Espelette, neuf enfants catéchisés dans notre paroisse seront aussi baptisés au cours de la messe de 10H30. Réjouissons-nous et rendons grâces à Dieu ! Cette bonne nouvelle ne nous fait pas oublier certaines réalités douloureuses de notre vie personnelle ou familiale, comme la maladie d'un proche ou un deuil récent. Cette guerre en Ukraine, avec son lot d’horreurs, ne nous laisse pas indifférents, mais nous incite à une plus grande solidarité. Nous pensons aussi à nos frères et sœurs chrétiens d'Orient, du Liban, de Syrie, oud'Arménie. Monseigneur Pascal Gollnisch, Directeur Général de l'Œuvre d'Orient, nous lance un appel : "L'aide que nous apportons dépend de votre soutien et les besoins sont si nombreux : en Syrie et au Liban, mais aussi en Arménie, en Ethiopie, en Irak... Votre don vient grandir la lumière que portent les chrétiens d'Orient et bénéficie directement aux plus démunis dans les écoles et les hôpitaux notamment."

Par ailleurs, l'Assemblée des Evêques de France s'est tenue à Lourdes, du mardi 5 au vendredi 8 Avril. A la suite de l'assemblée du mois de Novembre 2021, au cours de laquelle les évêques avaient pris connaissance du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, ces derniers jours, ils ont évalué la manière dont les choses ont évolué. Parmi les sujets traités, signalons : "la confession et l'accompagnement spirituel", "l'accompagnement des prêtres, religieux et religieuses mis en cause", le "discernement vocationnel et la formation des futurs prêtres", la "manière d'associer les fidèles laïcs aux travaux de la conférence épiscopale."

Portons ces soucis de nos évêques dans notre prière.

Erramu igande huntan, ainitz girixtino bezala munduan gaindi, biltzen gira, gu ere, ongi etorri egiteko, gure salbatzerat, Jaunaren izenean, heldu denari. Jerusalemen, ospe handitan, sartu den Jesus, etor dadila berdin gure bihotzetarat, ongi etorri berarekin !

Joachim JAUREGUI

08/04/2022