Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

Jour 9 - Prêtre depuis 70 ans !

Dans chaque diocèse, au mois de juin, l'évêque, entouré des prêtres et des fidèles, préside une messe en l'honneur des prêtres âgés et jubilaires. Si vous avez assisté à l'une de ces célébrations, vous savez l'émotion, l'admiration et le respect qu'elles inspirent.

Souvent, ces prêtres sont fatigués, malades ou handicapés, certains ne peuvent plus se lever. On sent le poids de leurs longues années toutes données au Seigneur et à leurs paroissiens. Fatigués ? Oui, mais ils ont de la lumière dans les yeux. Dans ce diocèse, par exemple, c'est le père Jean qui a prononcé lui-même l'homélie pour son jubilé. Il dit toute sa joie d'avoir été ordonné prêtre 70 ans plus tôt dans cette même cathédrale. 70 ans ! Tout ce temps consacré au Seigneur, aux paroissiens et à tout homme qui s'est trouvé sur son chemin. Après ces 70 années, le père Jean, avec sa canne, continue d'aller là où son sacerdoce l'appelle.
Ce jour-là, l'église locale fêtait aussi les 65 ans de sacerdoce de deux prêtres, les 60 ans de deux autres et enfin les 50 ans pour les trois plus ‘jeunes'.
Remercions le Seigneur de nous avoir donné ces prêtres, remercions ces prêtres d'avoir dit « Oui ! » à Jésus. Demandons à Jésus qu'il comble encore des hommes de la grâce de le servir comme prêtres.
Prions l'Esprit Saint pour que nous ayons, nous aussi, le désir de faire connaître Celui qui est l'Amour. Dans nos familles, chez nos voisins, dans notre quartier, et parfois dans notre paroisse, tant de gens sont las, tristes ou déprimés ! Apportons-leur la joie d'aimer le Seigneur et d'être aimés par lui.
                                                                           Prière
 Seigneur Jésus, aide-nous à faire de nos paroisses des communautés vivantes, ferventes et joyeuses. Qu'elles soient sources de vie fraternelle ; ainsi, elles pourraient susciter chez les jeunes le désir de se consacrer à toi.

11/03/2022