Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

Jour 3 - La souffrance du Christ et de son Église

Jour 3 -  La souffrance du Christ et de son Église
Catherine et Jean sont traumatisés par les abus sexuels perpétrés au sein de l'Église. Comment cette Église, qu'ils aiment, a-t-elle pu cacher en son sein cette saleté, qui a fait tant de victimes ? Jésus a dit : « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Matthieu, chap. 25, verset 40). Cher Jésus, que de blessures t'ont été infligées !
Le couple en parle avec un prêtre. Il leur conseille la lecture de la Lettre du pape Benoît XVI, à l'Église d'Irlande, qui a connu les mêmes souffrances en 2010.

Voici quelques extraits adressés aux victimes, mais qui conviennent aux fidèles blessés eux aussi.
« C'est dans la communion de l'Église que nous rencontrons la personne de Jésus-Christ, lui-même victime de l'injustice et du péché. Comme vous, il porte encore les blessures de sa souffrance injuste. Il comprend la profondeur de votre peine […] Je sais que certains d'entre vous trouvent difficile d'entrer dans une église après ce qui s'est passé. […] Je crois fermement dans le pouvoir de guérison de l'amour sacrificiel (de Jésus) – également dans les situations les plus sombres et sans espérance – qui apporte la libération et la promesse d'un nouveau départ. »
« Je vous demande avec humilité de réfléchir sur ce que je vous ai dit. Je prie afin que, en vous approchant du Christ et en participant à la vie de son Église – une Église purifiée par la pénitence et renouvelée dans la charité pastorale – vous puissiez redécouvrir l'amour infini du Christ pour chacun de vous. Je suis confiant dans le fait que, de cette manière, vous serez capables de trouver la réconciliation, une guérison intérieure profonde et la paix. »
Prière
 Seigneur, ton Église vit une étape historique et un moment difficile. Ne permets pas qu'elle soit divisée, mais donne-lui la grâce de l'unité. Préserve-la de toute arrogance et donne à chacun d'y prendre humblement sa place. » (Les diocèses bretons)