Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

Erretoraren Hitza

En marche vers le Synode...

Vous le savez, le Pape François a décidé d’organiser un synode en 2023. Littéralement, le mot "synode" signifie "faire route ensemble". Le Pape demande que dans les diocèses du monde entier, les catholiques entrent en synode. Il nous demande d'exprimer notre avis, laïcs, religieuses, religieux et prêtres, sur la marche de l'Eglise. Il veut faciliter la communion et la participation dans l'Eglise, en vue de la mission.
     Samedi dernier, 13 Novembre, une réunion préparatoire à ce synode de 2023 a eu lieu à Pau : un ou deux délégués de chaque conseil pastoral paroissial, des représentants des services et mouvements, des religieuses et des religieux, ainsi que les curés de paroisse étaient présents : nous étions environ 200. Notre Evêque a rappelé le but de cette démarche que nous sommes appelés à vivre dans nos communautés paroissiales : "Comme son nom l'indique, c'est un synode sur la synodalité : comment nous marchons ensemble, comment nous sommes des témoins du Christ ensemble. Nous avons tous à participer à la construction de la Communion, à travers une écoute réciproque des pasteurs et des baptisés."
     Après un temps de prière, nous avons écouté le récit de la rencontre entre l'apôtre Pierre et Corneille, au chapitre 10 du livre des Actes des Apôtres. Durant une demi-heure, les 200 délégués, nous avons fait silence pour méditer cette Parole de Dieu. Nous nous sommes ensuite répartis en groupes de réflexion, avant de prendre part à la messe présidée par notre Evêque.
     Ce fut un temps fort de sensibilisation au synode, dont les orientations et les manières concrètes de le préparer, nous seront communiqués ultérieurement.
     Par ailleurs, dimanche prochain 28 Novembre, à 10H30, une messe sera célébrée à Souraïde, Espelette, Itxassou et Cambo : les enfants du catéchisme, leurs parents, leurs catéchistes et la communauté paroissiale, sont invités à se rendre présents, chacun dans son église de résidence.

Joachim Jauregui

19/11/2021