Lapurdiko San Mixel Garikoitz parropia

Ainhoa - Kanbo - Ezpeleta - Itsasu - Luhuso - Zuraide

Erretoraren Hitza

Rentrée de la Catéchèse

Dans les jours qui viennent, Lundi 13, Mardi 14 et Mercredi 15 septembre, débuteront les séances de catéchèse pour les enfants de notre paroisse. Les quatre lieux de catéchèse restent les mêmes : Souraide, Espelette, Itxassou et Cambo.

Les catéchistes sont prêts à accueillir ces enfants pour leur permettre de mieux connaître Jésus-Christ et devenir ses disciples. Nous les remercions et nous les portons dans notre prière.

Mercredi dernier, 8 septembre, nous avons célébré la fête de la Nativité de la Vierge Marie. L'Evangile de cette fête nous a décrit la généalogie de Marie, fille de Anne et de Joachim. Elle a été éduquée dans un foyer aimant et a reçu une éducation solide chez elle. Elle a été capable, à son tour, d'aimer et d'éduquer, avec l'aide de Joseph, Jésus, ce fils qui n'était pas tout à fait comme les autres ! Et Jésus, Fils de Dieu, d'abord et avant tout, a bénéficié, sur le plan humain, de la présence attentive de Marie et de Joseph, son père nourricier. Nous savons tous, d'expérience, combien notre enfance est déterminante pour la construction de notre personnalité humaine et chrétienne.
D'une manière générale, nous sommes reconnaissants vis à vis de nos éducateurs, de nos enseignants, de nos catéchistes, qu'il s'agisse de laïcs ou de prêtres. Les parents, les enseignants et les catéchistes sont des "formateurs de conscience", selon l'expression d'un ancien ministre de l'Education Nationale.
Ces derniers jours, un garçon rencontré dans une cour d'école m'a dit, sur le ton de la confidence :

"Je commence le caté cette année ! "

Il était très fier et heureux de me dire cela. J'ai reçu ces mots comme un signe de Dieu qui a réjoui mon cœur de prêtre. Nous avons, nous, adultes chrétiens, à être à la hauteur de notre responsabilité de témoins de la Foi.

En ce début d'année de Catéchèse, souhaitons- nousles uns aux autres, de savoir exprimer, par nos paroles et parnos actes, que le Christ Jésus est le Seigneur de notre vie.

Jesus Jaunaren hobeki ezagutzeko eta maitatzeko, berriz elgarretaratuko diren haurrak , heien aita- amak eta katexima egileak gogoan

ditugu eta heientzat otoitz egiten .

Joachim Jauregui

10/09/2021