Jour 14 - La souffrance du Christ et de son Église

Le 26 mars 2000, un homme en blanc, âgé, fatigué et courbé, se dirige vers le Mur des Lamentations à Jérusalem : le pape Jean-Paul II vient de passer six jours en Terre Sainte. Devant le Mur (reste du Temple de Jérusalem), le pape demeure incliné dans une longue prière, puis, selon la tradition, il glisse un papier dans les interstices des pierres. C'est une demande de pardon :

« Dieu de nos pères, tu as choisi Abraham et sa descendance pour que ton Nom soit apporté aux peuples : nous sommes profondément attristés par le comportement de ceux qui, au cours de l'histoire, les ont fait souffrir, eux qui sont tes fils, et, en te demandant pardon, nous voulons nous engager à vivre une fraternité authentique avec le peuple de l'Alliance. Amen. »

Le 12 mai 2009, c'est au tour de Benoît XVI de se rendre à Jérusalem au cours d'un voyage au Proche-Orient. Benoît XVI est allemand : Josef Aloisius Ratzinger. Les Israéliens attendent une demande de pardon pour les victimes de l'Allemagne nazie. Mais le pape voit plus loin. Au dôme du Rocher, il évoque le Dieu unique, créateur et régissant toute chose, le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans.

Au Mur, il demande à Dieu la paix entre nous et la coopération pour le bien-être de la famille humaine.

Du 24 au 26 mai 2014, c'est le pape François qui fait un pèlerinage en Terre Sainte. Lui aussi va au Mur des Lamentations. Il prie très longuement devant les pierres. Il lit, sans micro, la prière qu'il glisse dans le Mur :

« Je suis venu ici pour prier Dieu afin qu'il fasse régner la paix. » Il prie encore, puis se retournant, il prend dans ses bras un rabbin et un imam qu'il embrasse chaleureusement.

Et moi, chrétien(ne), où en suis-je dans mes pensées et dans ma conduite par rapport à mes frères juifs et musulmans ?

Prière :

Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, que chacun(e) de nous fasse des efforts pour rassembler dans ton Amour nos frères juifs, chrétiens et musulmans.

09/03/2023