michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

Jour 13 - Nos trois fonctions La fonction prophétique (2)

Jour 13 - Nos trois fonctions La fonction prophétique (2)

 

  Prophètes, Dieu vient parler lui-même aux hommes. Alors, il se fait homme et il s'appelle Jésus. Par le témoignage de sa vie et par sa parole, Jésus a proclamé le Royaume de Dieu. Voilà pourquoi le christianisme est une Révélation plutôt qu'une religion. Toute la Révélation est contenue dans la Bible. Aujourd'hui, Jésus continue de parler aux hommes et il le fait par l'intermédiaire de son peuple : les évêques, les prêtres et les fidèles laïcs. Nous avons reçu, nous devons donner à notre tour.

  Comment dire l'Évangile ? À qui le dire ?

 

  Nous pouvons transmettre le message du Christ, par le témoignage de notre vie et par nos paroles, à tous ceux que nous côtoyons régulièrement ou occasionnellement.

Le témoignage de vie : nous, laïcs, nous devons faire briller l'évangile dans notre vie quotidienne, familiale et sociale. Les gens nous regarderont, surpris, mais ils risquent de ne pas comprendre pourquoi notre vie diffère de la leur. Il faut donc s'identifier : faire savoir que nous sommes chrétiens, et expliquer le sens que nous donnons à nos actes.

Le témoignage par la parole : une laïcité française mal comprise veut faire taire les chrétiens et tous ceux qui professent une religion. Le Christ ne nous demande pas de faire du prosélytisme : les discours sont souvent contre-productifs, et essayer de convaincre est très mauvais. Comment Jésus faisait-il ? Il compatissait, il guérissait, il parlait aux foules avec des exemples pris dans leur vie ordinaire. On peut profiter d'une occasion pour parler de sa foi : mariage, obsèques, fêtes religieuses, inscriptions au caté, etc.

  Parler avec son cœur est sans doute le meilleur moyen.

Prière :

Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, inspire-moi ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire et ce que je dois écrire… (Cardinal Verdier)



08/03/2023