Jour 7 - Nos trois fonctions La fonction sacerdotale (1)

Le 11 octobre 1962, Jean XXIII ouvrait à Rome un concile général. Il s'agissait de repenser la pastorale face à un monde en rapide mutation. Parmi tous les textes promulgués par le concile Vatican II, il en est un, Lumen Gentium (Lumière des Nations), qui rappelle aux fidèles laïcs leur triple fonction : sacerdotale, prophétique et royale.

À notre baptême nous avons reçu ces trois fonctions, en devenant membres du Corps du Christ par l'onction du Saint-Chrême sur notre front.
  Le sacerdoce baptismal du baptisé ne doit pas être confondu avec le sacerdoce ministériel du prêtre : Dieu appelle particulièrement certains hommes et les consacre par le sacrement de l'ordre.
Le service sacerdotal du baptisé fait de nous des médiateurs entre les hommes et Dieu. Tant d'hommes ne le connaissent pas, alors que Dieu les aime et les attend !
Comment, nous laïcs, devons-nous remplir ce service ?
1) La messe du dimanche : nous n'y venons pas seuls : nous présentons à Dieu le monde extérieur, famille, collègues, voisins… Pendant la célébration eucharistique, nous pouvons offrir à Dieu nos joies, nos peines et nos souffrances. Elles seront mêlées au grand sacrifice de Jésus, offert au Père, pour sauver le monde.
2) La prière : elle doit être comme celle de Jésus, qui ne priait jamais pour lui ; nous devons prier pour les autres. Nous sommes leurs intermédiaires auprès du Père.
3) La vie quotidienne : « 24h/24 et 7j/7 », la plus petite tâche, accomplie avec amour, devient une prière. Nous faisons, alors, de chaque instant une louange pour le Seigneur.
Prière :
Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, apprends-moi à prier et à vivre avec toi. Que ceux qui m'entourent sentent ta présence.

01/03/2023