michel-garikoitz

Paroisse Saint Michel Garicoïts du Labourd

Aïnhoa - Cambo - Espelette - Itxassou - Louhossoa - Souraïde

menu

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 9

L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 9

Saint Basile le Grand, défenseur de la Foi

Saint Basile de Césarée (329-379)

Né en Cappadoce, Saint Basile est né dans un foyer juif converti au christianisme. Une de ses sœurs et deux de ses frères sont saints comme lui. Ayant été élevé dans un foyer chrétien, il poursuit des études en rhétorique, avant de suivre sa vraie vocation : la vie monastique.

Lors de ses études à Athènes, il rencontre Grégoire de Naziance, qui deviendra son ami.

Il fonde un monastère basé sur une règle stricte, qu'on appellera par la suite la règle de Saint Basile. Cette règle deviendra la principale des règles poursuivit au sein de l'Eglise d'Orient et inspirera par la suite la règle de Saint Benoît en Occident.

Reconnu comme l'un des principaux Pères de l'Eglise, il est appelé de son vivant Basile le Grand en raison de son autorité morale et ecclésiale. En 370, il devient évêque de Césarée et défend vivement la foi de Nicée contre l'arianisme qui sévit à cette époque.

Le Pape Pie V le reconnait comme Docteur de l'Eglise en 1568. Il est fêté le 2 janvier en Occident, le 1er janvier en Orient, et également le 31 janvier, lors de la fête des « trois docteurs œcuméniques », avec Saint Jean Chrysostome et Saint Grégoire de Naziance.

Méditer la Bible

Is 61, 3-7

Apporter aux affligés de Sion et leur mettre un diadème au lieu de cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu ; on les appellera térébinthes de justice, plantations de Yahweh pour sa gloire.

Ils rebâtiront les ruines antiques ; ils relèveront les décombres d'autrefois ; Ils restaureront les villes détruites, les décombres des âges passés.

Les étrangers seront là pour paître vos troupeaux ; les fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

Mais vous, on vous appellera prêtres de Yahweh ; on vous nommera "ministres de notre Dieu". Vous mangerez les richesses des nations, et vous vous parerez de leur magnificence.

Au lieu de votre honte, vous aurez double portion et au lieu de l'ignominie, ils se réjouiront de leur part ; ils posséderont ainsi double part dans leur pays ; il y aura pour eux une joie éternelle.



05/12/2022