L'Avent avec les chrétiens d'Orient - Jour 2

Le fondateur de l'Eglise maronite

Saint Maron (+ 410)

Ce prêtre vivait en ermite dans le nord du Liban, près de l'actuelle Homs (Syrie). Saint Maron avait construit sa hutte près d'un temple païen qu'il convertit en église. Il y menait une vie de pénitence et de prières. Les nombreux miracles qu'il accomplit attiraient les foules. Beaucoup sollicitaient sa prière et suivirent son exemple en se retirant de la vie en société pour mener une vie simple.

Après sa mort, l'empereur Marcien fit construire le monastère de Mar Maroun, qui devint un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens de Syrie, alors appelés « les maronites ». Ils conservèrent le nom lorsqu'ils s'enfuirent dans les montagnes libanaises pour se protéger face aux envahisseurs musulmans.

L'Eglise maronite est rattaché à Rome et compte près de deux millions de fidèles. Saint Maron est fêté le 9 février au Liban.

Méditer la Bible

2Ti 3, 10-17

Toi, au contraire, tu m'as suivi dans l'enseignement, la conduite, les desseins, la foi, la longanimité, la charité, la constance, les persécutions, les souffrances, telles qu'il m'en est arrivé à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions j'ai endurées, et de toutes le Seigneur m'a sauvé.

Aussi bien, tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus auront à souffrir persécution.

Quant aux méchants et aux charlatans, ils iront toujours plus avant dans le mal, trompeurs et trompés.

Pour toi, tiens-t'en à ce que tu as appris et dont tu as la certitude, sachant de qui tu l'as appris et que, depuis l'enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te donner la sagesse pour le salut par la foi en le Christ Jésus.

Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour redresser, pour éduquer en la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfait, prêt pour toute œuvre bonne.

29/11/2022