Le mot du Curé

Visite du Pape François à Chypre et en Grèce

En ce début du temps de l'Avent, qui est une invitation à un renouvellement intérieur et à un meilleur service de notre prochain, le Pape a commencé une visite à Chypre et en Grèce, du 2 au 6 décembre. Voici le programme de plusieurs rencontres importantes de notre Saint Père dans ces deux pays.

Le jeudi 2 décembre, il a rencontré à Chypre les prêtres, religieux et religieuses à la cathédrale de Nicosie, la capitale. Il s'est entretenu, ensuite, avec le Président de la République et dans l'après-midi, avec les autorités civiles, politiques et plusieurs diplomates.

Le vendredi 3 décembre, il a dialogué, en privé, avec Chrysostome II, le primat de l’Eglise orthodoxe de Chypre ; il a prononcé un discours, ensuite, à la cathédrale orthodoxe de Nicosie devant le Saint Synode. Il a, par la suite, célébré une messe dans le stade de la capitale de ce pays, avant de présider une prière œcuménique avec les migrants.

Le samedi 4 décembre, il s'est rendu à Athènes, où il a commencé par rencontrer la Présidente de la Grèce, ainsi que le Premier Ministre. Dans l'après-midi, il s'est entretenu avec Hiéronyme II, archevêque orthodoxe d'Athènes et, plus tard, avec les représentants de la petite Eglise catholique de ce pays, dans la cathédrale Saint-Denis-
l ‘Aréopagite.

Ce dimanche 5 décembre, il s'est rendu sur l'île de Lesbos, qu'il avait déjà visitée en 2016. Il a rendu visite aux réfugiés de cet immense camp où il a prononcé l'Angélus. Dans l'après-midi, il est revenu à Athènes, où il a présidé une messe pour la communauté catholique et il est retourné à Rome le lundi 6 décembre.

Unissons-nous à notre Pape dans la prière et faisons nôtres ses deux préoccupations du moment : l'œcuménisme et les migrants.

Fin de l'année liturgique et fin de mission pour l'abbé Mounho, à l'aube de ses 80 ans. Tandis que s'achève son ministère paroissial, nous tenons à le remercier pourtous les services qu'il a rendus dans notre paroisse, en particulier, sa présence chaleureuse auprès des personnes âgées et malades et sa ferveur communicative dans les messes dominicales.

Bihotzetik, milesker zuri Jaun Apeza !

Ce dimanche 5 décembre, à Cambo, nous accueillons la batterie fanfare de la Kanboko Izarra, qui solennise la Sainte Cécile au cours de la messe de 10H30.

Joachim JAUREGUI

03/12/2021