Le mot du Curé

Remerciements... Journée Mondiale des Pauvres

Vous le savez, j'ai rejoint le presbytère après un temps de repos qui a duré très exactement 26 jours : deux jours à l'hôpital deBayonne et vingt-quatre jours dans un établissement de santé de Cambo. J'ai été très bien soigné ! Mes remerciements vont au personnel soignant, à mes trois collègues prêtres, ainsi qu'à vous tous qui m'avez soutenu de votre prière et qui m'avez adressé des messages de soutien et de sympathie. Ce temps de repos forcé a été bénéfique pour moi : la prière, la lecture, les séances de kinésithérapie respiratoire, les longues marches et la gymnastique vous permettent de récupérer une partie du souffle que vous avez perdu. "Le souffle, c'est la vie !" : portonsdans notre prière les personnes malades et les soignants.

Par ailleurs, ces samedi 13 et dimanche 14 Novembre, se déroule la 5° Journée Mondiale des Pauvres. Vous connaissez le grand souci du Pape François pour les pauvres. Citons ici une parole qu'il adresse aux chrétiens à l'occasion de cette journée : "Les croyants, lorsqu'ils veulent voir Jésus en personne et le toucher de leurs mains, savent vers qui se tourner : les pauvres sont un sacrement du Christ, ils représentent sa personne et nous renvoient à lui."

A Lourdes, ces samedi 13 et dimanche 14 Novembre, un rassemblement est organisé : un certain nombre de personnes pauvres ou démunies sont attendues. Nous pensons que 15 personnes de notre diocèse participeront à cette rencontre, dont voici le déroulement :

Samedi 13 Novembre : à partir de 14H00 : accueil à la Cité Saint Pierre des personnes du groupe "Place et Parole des Pauvres" et du groupe de Pau.

A 15H00 : répartition en trois salles :
- préparation de la messe du dimanche matin
- préparation du chapelet du dimanche après-midi
- préparation de la Veillée Miséricorde du samedi soir.
Il y aura aussi un temps d'échange et de témoignage en fin d'après-midi. A 19H00 : repas à la Cité Saint Pierre et à 20H30 : Veillée Miséricorde.

Dimanche 14 Novembre : à 10H00 : messe à la Grotte. A 12H00 : repas festif. A 15H00 : Temps de prière mondiale en visio conférence, en direct avec le Pape (église Sainte Bernadette). A 15H30 : Chapelet à la Grotte. A 16H00 : Envoi. Rappelons que ces journées mondiales des pauvres ont été instituées depuis cinq ans par le Pape François. C'est un Chrétien laïc français, Etienne VILLEMAIN, fondateur du mouvement "Fratello", qui avait suggéré au Pape d'organiser, chaque année, une journée mondiale des pauvres.
Le Pape l'a écouté !

Unissons-nous par la pensée et par la prière à toutes ces personnes réunies à Lourdes.

Joachim JAUREGUI

12/11/2021