Le Mot du Curé

Retour sur la fête de l'Ascension

Le jeudi 13 Mai dernier, en la fête de l'Ascension de notre Seigneur, un double événement a réuni beaucoup de fidèles : Dans la matinée, à 10H00, dans les églises de Espelette et de Itxassou, les enfants de notre paroisse ont reçu, pour la première fois, Jésus dans leur cœur et ont été confirmés. A Espelette, l'abbé Philippe Beitia a confirmé, au nom de notre Evêque, Monseigneur Marc Aillet, 27 enfants de Souraide, Ainhoa et Espelette. Ces enfants n'avaient pas pu vivre leur première communion au cours de l'année passée ; ils ont communié pour la première fois, cette année, alors qu'ils se trouvent en CM2, et ont aussi été confirmés. A Itxassou, l'abbé François Bisch, notre vicaire général, a confirmé 35 personnes : 31 enfants du CM 2 ainsi que 3 adultes et un adolescent. Les trois adultes sont trois mamans d'enfants confirmés. L'un de ces enfants a été baptisé au cours de cette même messe : il a donc reçu les trois sacrements de l'initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Dans la feuille paroissiale de dimanche dernier, nous évoquions la belle mission des catéchistes : qu’ils soient ici remerciés, de même que les parents de tous ces enfants.

Dans l'après-midi, à 15H00, la cathédrale de Bayonne a accueilli de très nombreux fidèles à l'occasion de l'ordination diaconale de trois jeunes séminaristes : Louis, Fabien et Jean Baptiste. Les trois ont été formés dans notre séminaire et seront au service de notre diocèse. Le diaconat en vue du sacerdoce est la dernière étape avant l'ordination sacerdotale : ils seront ordonnés prêtres l'année prochaine. Les diacres ont été institués par les Apôtres en vue d'assurer le service de la Charité : le terme "diacre" signifie "serviteur" ; les diacres en vue du sacerdoce s'engagent au célibat et ont pour tâche de servir les pauvres, les démunis, les personnes fragiles. Ils célèbrent aussi des baptêmes et des mariages. Les diacres permanents, qui sont, souvent, des hommes mariés et pères de famille, reçoivent la même mission que les diacres en vue du sacerdoce, mais sont diacres durant toute leur vie, d'où le qualificatif de "permanent".

Cette célébration a été fervente et priante : nous avons chanté en latin, basque, français et vietnamien ! Le troisième diacre cité ci-dessus, en effet, est vietnamien. Le premier cité, Louis, parle basque, langue dans laquelle il a adressé quelques mots de remerciement en fin de messe.

Par ailleurs, la feuille paroissiale du 28 Février dernier l'a évoqué, vous savez qu'une jeune adulte de Cambo, Mélody, se prépare à être baptisée lors de la Vigile Pascale 2022 ; elle est accompagnée par un prêtre et une équipe de fidèles laïcs chrétiens dans cette préparation. Le dimanche 20 Juin prochain, à 10H30, en l'église de Cambo, elle vivra son "entrée en catéchuménat" : nous la soutiendrons de notre présence et de notre prière.

Joachim JAUREGUI

21/05/2021