Le Mot du Curé

La mission des catéchistes

Les célébrations de premières communions et de confirmations de jeudi dernier, jour de l'Ascension, dans les églises de Espelette et de Itxassou, ainsi que celles qui se dérouleront les dimanches 23 Mai, 30 Mai, et 27 Juin prochains, nous font penser au rôle très important des catéchistes dans la formation des enfants et des adolescents. Dans un document qu'il a publié le mardi 11 mai dernier, le Pape François a fait connaître sa décision de créer un "ministère laïc de catéchiste". C'est une mesure qui contribue à redéfinir la place des laïcs dans l'Eglise.

"J'institue le ministère laïc de catéchiste" a écrit le Pape qui souhaite faire reconnaître la place des centaines de milliers de laïcs catéchistes : "ils sont nombreux, compétents, et exercent déjà une mission Irremplaçable dans la transmission et l'approfondissement de la Foi."

L'institutionnalisation de cette fonction de catéchiste avait été décidée en 1972 par le Pape Paul VI, mais n'avait pas été largement suivie dans l'Eglise catholique : en dehors des Eglises des pays du Sud, d'Afrique particulièrement, ces ministères ne se sont jamais vraiment développés en Europe et en Amérique du Nord. Un demi- siècle plus tard, le Pape invite fermement les évêques à rendre ce ministère des catéchistes "effectif".
Il demande aux évêques d'appeler des hommes et des femmes à la
"foi profonde, dont la maturité humaine s'accompagne d'une participation active à la vie de la communauté chrétienne". Ces laïcs chrétiens, qui ont une "capacité d'accueil, de générosité et d'une vie de communion fraternelle", doivent pouvoir recevoir une "formation biblique, théologique, pastorale et pédagogique adaptée."

Voici le commentaire du Père Giraudo, jésuite italien, concernant cette décision du Pape : "Le manque de prêtres se fait sentir beaucoup plusfortement en Occident. Et pour vivre, les Communautés chrétiennes ont besoin de ministres ordonnés, certes, mais aussi de ministres laïcs ! Dans les pays de mission, l'Eglise a expérimenté des manières de faire qui peuvent être reproduites, notamment dans la formation des catéchistes."

Gogoan ditugu, iragan den ortzegunean, Salbatorez, Jesus Jauna, lehen aldikotz, errezebitu duten eta konfirmatuak izan diren haurrak. Denak, gure otoitzean barne dira, ahantzi gabe heien burrasoak eta katixima egileak.

"Jauna, emozute, otoi, gorputzeko eta arimako osagarria, beren bihotz guziaz maita zaitzaten, eta beren indar guziez, zure nahia egin dezaten"

Joachim JAUREGUI

15/05/2021